Le jeudi 21 septembre, nous sommes partis pour la ville d’Albert. Nous avons revécu la bataille de la Somme qui a eu lieu en 1916.
Là-bas nous avons tout d’abord fait une visite guidée du site de la bataille de Beaumont-Hamel où nous avons pu découvrir des anciennes tranchées, un mur avec les noms des combattants morts mais jamais retrouvés et même un caribou, symbole de Terre-Neuve.
Après cela nous nous sommes rendus au monument de Thiepval où tous les noms des personnes disparues sont gravés sur les murs sur les piliers. Derrière ce monument se trouve un cimetière franco-britannique. Nous avons vu que les tombes étaient rangées par rapport au grade, au régiment et à la religion de chaque soldat. Pour la plupart on ne connaissait pas leur nom.
Pour finir la visite guidée nous avons visité un très grand cratère créé par 27 tonnes d’explosifs au tout début de la bataille, le 1er juillet 1916. Avec le temps, la nature a repris ses droits sur le cratère…
Après le repas nous avons visité un musée souterrain sur le thème de la bataille de la Somme. Dans des vitrines il y avait de nombreux objets retrouvés sur le champ de bataille : grenades, fragments d’armes, baïonnettes, boites de conserve, douilles d’obus… Il y avait même des saynètes qui reconstituaient cette guerre. L’infirmerie dans la tranchée avec les mains amputées et l’hygiène déplorable était impressionnante !
La guide nous a présenté les fusils allemand, britannique et français. Le fusil était vraiment très encombrant ! Jibril s’est même transformé en soldat de l’armée britannique. Son équipement avait plein de poches pour ranger ses 30 kilos de matériel.
Texte de Louis Cardon, 3ème3