Les 6ème5 agissent pour la nature

  Le 1er juin, quatre élèves de 6ème5 ont présenté  « Trop tard pour sauver la nature ? » , un projet autour du thème de la biodiversité.

Une prairie fleurie au collège…

Au mois d’octobre  les élèves ont  délimité une zone de plantation devant le collège à l’aide de plaques de carton recouvertes de feuilles mortes puis, accompagnés par un animateur du conservatoire de botanique de Bailleul, ils ont enlevés le mélange carton/feuille qui a été mis au compost en janvier et ils ont ratissés puis semés des graines. La pousse a été tardive du fait de basses températures et du manque de pluie.

… parce que les haies sont importantes…

Le 9 mai, les 6ème5 sont partis au conservatoire de Botanique de Bailleul pour étudier l’influence de la haie sur la biodiversité puis ils ont appris à reconnaitre les différentes essences d’arbres au cours d’une course d’orientation.

… et qu’il faut favoriser leur peuplement !

En s’appuyant sur des actions locales niveau local et plus particulièrement à la pollution lumineuse (Hergnies village étoilé),  la classe a fabriqué des abris pour les chauve souris qui seront accrochés dans les arbres en fin d’année.

Au forum des Sciences

Finalement, le 1er juin, l’ensemble du projet a été présenté au Forum des Sciences par quatre élèves délégués devant des partenaires de sciences collège Nord. Ce projet interdisciplinaire a été mené avec les professeurs  de sciences : Mme Pascuzzo, Mme Pinat et M. Diemer.

[rl_gallery id= »3242″]

Aller au contenu principal