La ville peut-elle être esthétique ? Ce 3 juin, des quatrième en visite à Roubaix se sont posés la question.
Cette sortie faisait écho aux objets d’étude abordés en français et en histoire.
La Condition Publique
En petits groupes, les élèves ont suivi le guide à travers les rues qui entourent la Condition Publique dans le quartier du Pile. Cette ancienne usine de laine a été convertie en musée. Ils ont appris les différentes techniques et les grands noms du street art en cherchant les œuvres partout : sur les murs, les panneaux de signalisation, les toits…
Puis, ils ont interrogé la place de la femme dans l’art et plus précisément dans le street art grâce à l’exposition « Urbain.es ». Celle-ci débutait par ces statistiques : 85% des artistes exposés dans les musées sont des hommes et 95% des nus exposés représentent des femmes. Lors de cette visite, les élèves ont pu entendre, entre autre, l’histoire de l’artiste Zevs kidnappant une publicité géante pour du café représentant une femme presque nue et mettant en scène une demande de rançon.
[rl_gallery id="3287"]
Le musée de la Piscine
Les élèves ont aussi découvert le musée de la Piscine, ancienne piscine municipale de la ville réhabilitée en musée. Ils ont découvert l’histoire de Roubaix, capitale de la laine et l’une des villes les plus riches devenue deuxième ville la plus pauvre de France. Il leur a été expliqué l’histoire de cette piscine et des courants architecturaux qui la composent. Les élèves ont pu observer et découvrir de nombreuses œuvres qui composent la riche exposition permanente du musée.
[rl_gallery id="3304"]
Qu’en ont-ils pensé ?
[rl_gallery id="3274"]