Mercredi 16 novembre. A l’occasion de la semaine verte, un « repair café » a été organisé au collège avec un beau succès à la clé !
Le repair café a pour but de permettre aux élèves de voir que leurs objets cassés peuvent être réparés au lieu d’être jetés, de partager ses compétences de manière bénévole et de tisser du lien social entre les parents bricoleurs, les enfants, l’association Repair Café du Pays de Condé et des enseignants organisateurs et bricoleurs.
Pour une première, beaucoup ont répondu présent. Une vingtaine d’ objets a été apportée par des élèves. Des parents d’élèves et, du côté de l’établissement, des enseignants et un agent ont apporté leur expertise.
Les élèves ont pu participer à la réparation de leur objet. Au final, une quinzaine d’objets ont pu être réparés. Pour d’autres, la pièce défectueuse a pu être identifiée : travaux de couture, draisienne électrique, consoles de jeux, vélos, jouets, matériel informatique.
Les élèves sont repartis avec le sourire en nous remerciant. Tous étaient ravis à la fin de cette matinée. Fortunatto D’amico, trésorier du Repair Café du Pays de Condé, impressionné, ne s’attendait pas à un tel engouement auprès des jeunes.
Monsieur Diemer et Mme Sauvage, les organisateurs, envisagent déjà une deuxième session avant la fin de l’année scolaire.