Vendredi 25 novembre. A l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, nos troisièmes ont assisté à la première du spectacle de danse « ni flûte ni soumise » au Boulon.
Mis en scène par la compagnie Authentik, le spectacle de danse était suivi d’un temps pendant lequel les élèves étaient invités à poser leurs questions aux metteurs en scène mais aussi à un avocat, une psychologue ou des représentants du Conseil Intercommunal de la Sécurité et de la Prévention de la Délinquance (CISPD) à l’origine du projet.
Nos élèves savent désormais que les violences conjugales représentent près d’un quart des contenus d’audiences correctionnelles dans le valenciennois mais aussi que huit policiers formés à ce sujet s’occupent des dossiers de violences conjugales au commissariat de Valenciennes.
Si la mise en scène a pu paraître obscure au premier abord, nos élèves se sont dit ravis d’avoir assisté au spectacle et d’avoir pu poser leurs questions. Celles-ci leur ont permis de mieux comprendre les rouages d’une mise en scène artistique et les subtilités de l’écriture des différents tableaux. Certains partageaient leur émotion à la suite du spectacle et se disaient heureux d’avoir parlé d’un sujet si important.
Ils étaient d’autant plus ravis qu’ils ont pu voir danser leur assistante d’éducation Jasmine qu’ils ont, à l’unanimité, trouvé parfaite !