Mardi 27 septembre, les 3ème3 et 3ème4 étaient au Gaumont, à Valenciennes, pour participer au festival de cinéma 2022.
Avec le monteur de Star Wars
La journée a commencé par une masterclass de Paul Hirsch, le monteur des premiers épisodes de Starwars, oscarisé pour son travail en 1977.
Il a partagé de nombreuses anecdotes et a expliqué le travail de montage en s’appuyant sur de nombreux extraits de films (Footlose, Carrie, Mission impossible, Chute libre…)
Un bon début
Ensuite, accueillis par le maitre de cérémonie Alex Vizorek, nous avons assisté à la projection du documentaire Un bon début. Il raconte l’année scolaire d’élèves en décrochage scolaire, dans une classe particulière qui s’appelle Starter et mêle cours et périodes de stage. La projection a été suivie d’une discussion avec le réalisateur Xabi Molia.
Saint-Omer
Après pique-nique rapide, nous avons retrouvé l’obscurité de la salle de cinéma pour découvrir Saint-Omer, une fiction inspirée d’un fait réel, l’infanticide d’une petite fille de 15 mois par sa mère sur la plage de Berck. Le film raconte son procès et tente de comprendre les raisons de ce geste. La journée s’est conclue par une discussion très intéressante avec la réalisatrice du film, Alice Diop. La semaine précédente, le film a reçu deux prix au festival de cinéma de Venise et représentera la France aux Oscars. Nous avons eu la chance d’être les premiers spectateurs en France à voir ce film !