Ils ne sont pas allés à Cannes mais les quatrièmes ont participé à »Collège au Cinéma ». Ils ont vu 3 films au Cin’Amand qu’ils ont exploités en Français.
Douze hommes en colère réalisé par Sidney Lumet |1957
Avant le visionnage de ce premier film, les élèves se sont mis à la place des jurés. Ils devaient déterminer si le suspect de l’enquête avait tué son père.
En groupe de six élèves, ils disposaient d’un dossier avec l’ensemble des pièces à conviction utilisées dans le film. Cela a donné lieu a une réflexion autour de la justice américaine et la difficulté de condamner quelqu’un à mort. Certains groupes ont eu des difficultés à trancher et à prendre une décision.
[rl_gallery id= »3100″]
Camille redouble réalisé par Noémie Lvovsky | 2012
Après être allé voir le deuxième film, les élèves ont mené leur enquête : ils devaient aller interroger un adulte de leur entourage qui lui dirait s’il changerait quelque chose dans sa vie s’il pouvait la recommencer.
Plusieurs retours indiquent qu’ils seraient plus studieux à l’école pour se diriger vers la voie professionnelle souhaitée ; d’autres indiquent en revanche qu’il ne sert à rien d’avoir des regrets et qu’il faut vivre dans le moment présent.
[rl_gallery id= »3110″]
The rider réalisé par Chloé Zhao | 2017
Dans le cadre du dernier film, les élèves ont été initié à l’histoire des États-Unis, des amérindiens et des cowboys. Ils ont pu aussi donner leur avis sur le film.
[rl_gallery id= »3101″]
Présentation du Cin’Amand
Avant le dernier film, les élèves ont bénéficié d’une rapide présentation du Cin’Amand. Ils ont appris plein de choses, de la durée de vie des ampoules de projection, en passant par les gains faits sur une place ou encore le stockage des films sur disques durs ou sur plateformes….