Les troisièmes et la mémoire…

Les  troisièmes ont travaillé de mémoire en allant sur les lieux de grandes batailles de la Première Guerre mondiale. Toutes les informations ici.

Sortie dans le Somme

Le mardi 13 septembre,  les 3ème4 et les 3ème7 ont été les premiers à partir puis  ce fut le tour des 3ème3 et 3ème6 vendredi 16.

Lors de ces sorties une quarantaine de volontaires a réalisé la sortie à VTT pendant que les autres faisaient le circuit en bus. Si vendredi le temps était frais mais sec pour les cyclistes, l’humidité mardi nous a mieux fait comprendre les difficultés rencontrées par les soldats… ce « porrridge » qui colle et s’accumule, enlise les chars, enraille les armes et bloque les freins et la transmission des vélos !

Dans les deux cas, les élèves ont découvert les lieux de mémoire où se sont déroulés les combats de la bataille de la Somme qui s’est déroulée du 1er juillet au 18 novembre 1916 :le cimetière allemand de Fricourt, Lochnagar crater, le mémorial aux disparus britanniques de Thiepval et les tranchées terre-neuviennes de Beaumont-Hamel.

L’après-midi fut consacré à la visite du musée Somme-1916 d’Albert où objets retrouvés sur les champs de bataille et reconstitutions permettent de mieux comprendre comment s’est déroulé cette guerre meurtrière.

Sortie en Artois

Pour conclure cette séquence mémorielle, les 3ème1, les 3ème2 et les 3ème5 sont sortis lundi 19 septembre.

Ils avait une autre destination : l’Artois, lieu de trois grandes batailles durant la Première Guerre mondiale.

La sortie a commencé par la visite d’un lieu remarquable, la carrière Wellington, où fut préparée la grande offensive d’avril 1917. La visite s’est poursuivie à Notre-Dame de Lorette par la visite de tranchées reconstituées et de la nécropole où reposent plus de 20.000 soldats français.

Galerie de photos à venir

Aller au contenu principal