Projet bassin minier

Cela fait dix ans que le bassin minier  est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. A cette occasion, plusieurs intervenantssont venus passer la journée du 18 janvier au collège.
Le matin les élèves  des 4e3, 4e4, 4e5 et 3e7. ont découvert grâce à Gilles et Sarah le rôle de l’UNESCO et les différents monuments, lieux, éléments culturels qu’il protège. Les deux médiateurs de l’association étaient accompagnés par Rachid et Rahim, de la Compagnie Niya, qui ont complété cette présentation par des démonstrations de danse afin de faire le lien avec la danse urbaine, qui s’inspire de nombreux de ces éléments culturels.
 
Le midi, une surprise était prévue pour tous les élèves : Camille, danseuse au ballet du Nord et Roberto, musicien de la Compagnie du Tirelaine, ont proposé une improvisation dansée et musicale.L’après-midi a été consacré a des ateliers de découverte de la danse contemporaine et de la danse urbaine.
 
L’objectif : créer la danse qui représenterait le bassin minier, à l’occasion de ce dixième anniversaire. C’est pour cela que ce projet continuera les 29 et 31 mars afin de mettre en place la chorégraphie qui sera ensuite filmée. L’aventure n’est donc pas encore finie !
 
D’autres photos et vidéos à venir…
 
Aller au contenu principal