Semaine verte

​Du 20 au 24 novembre, des enseignants du collège ont proposé des activités aux élèves autour du thème de la « semaine verte ». Au programme sensibilisation, créativité et information.

Lundi 20 | Thème « l’impact du numérique»

Les élèves de troisième ont travaillé sur l’impact environnemental de l’achat et de l’utilisation d’un smartphone et de l’utilisation du numérique en général.

Mardi 21 | Thème « Alimentation»

Les élèves de sixième sont sensibilisés au gaspillage alimentaire et aux risques que la consommation de sodas très sucrés et d’aliments ultra transformés représentent pour la santé.

Pour diminuer sa consommation de sodas, les élèves de sixième ont appris à aromatiser de l’eau naturellement avec des plantes ou des fruits, des infusions…

Mercredi 22 | Repair café

Les élèves ont pu apporter un objet qui ne fonctionne pas. Il a été réparé par des bénévoles qui ont diagnostiqué la panne et essayé de le réparer. L’idée est de donner une seconde vie à des objets plutôt que d’en racheter !

Cette année 40 élèves ont apporté des objets et assisté à leur réparation, c’est davantage que l’année passée. Certains ont même mis la main à la pâte et ont utilisés machine à coudre, tournevis et produits nettoyants. Plus du tiers des objets apportés ont été réparés et quasiment tous ont été diagnostiqués. Merci aux parents, enseignants et au repair café de Condé, « tous bénévoles pour réparer ! ».

Jeudi 23 | Thème «bilan carbone et alternatives»

Les cinquièmes ont été sensibilisés à l’impact de leur consommation : ils ont réalisés leur bilan carbone ou ont travaillés sur la pollution plastique. Puis lors d’une phase plus concrète ils ont réalisé de la lessive avec du lierre et du déodorant, des produits écologiques et économiques.

Vendredi 24 | Thème « l’impact de mes vêtements »

Les quatrièmes se sont interrogés sur les dessous de la fabrication des vêtements, en particulier sur l’ultra fast fashion.

Cette trouvaille nous vient du Japon. Elle consiste à réaliser des éponges avec des ​anneaux de tissus récupérés comme des chaussettes ou des collants, en les tissant entre eux. Rien ne de perd ! Les élèves de quatrième ont beaucoup aimé cet atelier.

Un projet porté par les enseignants de SVT, Mme Breuse, Mme Pascuzzo et M. Diemer ainsi que Mme Lefel, Mme Sauvage et Mme Montera.

Aller au contenu principal